décembre 2025
Maroua
Lancement officiel des 16 jours d'activisme de lutte contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles dans la région de l'Extrême-Nord
Description
Le lancement officiel des 16 jours d'activisme de lutte contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles dans la région de l'Extrême-Nord a été un événement marquant, présidé par le délégué régional du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff). L'association AJEUDEP, en collaboration avec le lycée de Kakaraté, a organisé cette cérémonie qui a réuni des partenaires du Groupe de travail sur les VBG, notamment ONU Femmes, UNFPA, OMS, ALDEPA, ALVF, ARDHU, etc., des élèves, des enseignants ainsi que des représentants des autorités locales.
Après l'exécution de l'hymne national du Cameroun et de l'hymne national des femmes, le délégué régional du Minproff a ouvert la cérémonie par un discours de bienvenue, soulignant l'importance de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, notamment dans le contexte numérique. Il a également rappelé les efforts du gouvernement sur le plan juridique, économique et social pour promouvoir l'égalité des genres et protéger les droits des femmes.
La cérémonie a été ponctuée de performances artistiques, notamment une interprétation musicale ainsi qu'un sketch poignant sur les causes profondes des violences basées sur le genre (VBG), telles que les inégalités de genre et le poids de la tradition qui limitent l'éducation de la jeune fille. Ces performances ont permis de sensibiliser les partenaires et les élèves sur les réalités et les types de violences faites aux femmes et aux filles, notamment les mariages précoces et forcés, le déni d'opportunité, le harcèlement sexuel en ligne, les agressions physiques et sexuelles, etc.
Le cœur du débat a porté sur le thème "Les technologies de l'information et de la communication : un atout ou une arme pour les violences numériques faites aux femmes et aux filles ?". Les élèves ont échangé leurs points de vue sur l'impact des TIC sur la vie des femmes et des filles, et ont discuté des moyens de lutter contre les violences numériques tout en appelant à la dénonciation de toute forme de violence en ligne et à un usage responsable des réseaux sociaux.
D'autres intervenantes, telles que l'OIM et ONU Femmes, ont mis l'accent sur les différentes formes de violences, notamment la violence sexuelle, physique et morale, et leur impact sur la santé mentale et la génération connectée.
En somme, cette cérémonie de lancement a été un succès, grâce à l'engagement de l'AJEUDEP sous le lead du Minproff régional, sans oublier l'appui des partenaires et la bonne collaboration du lycée de Kakaraté. Elle marque le début d'une série d'activités visant à sensibiliser et à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la région de l'Extrême-Nord.
#StopAuxViolencesNumériquesFaitesAuxFemmesEtAuxFilles
#PasDExcusePourLaViolenceEnLigne
#AjeudepStopVBG
#16JoursDActivisme
Galerie Photos
Informations
Date :
décembre 2025
Lieu :
Maroua
Activités Similaires
Agir pour l’humanité
août 2025